Notre Eglise
Présentation
Notre vision
Les responsables
Historique
Les évangéliques
Les Assemblées de Dieu
Dossier de presse
Les événements
Nos Activités
Vecteur Vie (Jeunes)
Activités sociales
Soutien
Merci de nous soutenir pour le développement du site et la diffusion des vidéos sur internet.
 
Accueil arrow Prédications arrow Edification arrow Une main d'association
Une main d'association
 

Introduction

Enquête auprès de 1000 Eglises – 32 Pays – 5 Continents
Soit 4 000 000 de réponses.

8 CRITÈRES DE QUALITÉ DE L’ÉGLISE EXCELLENTE
1er Critère
LES RESPONSABILITÉS DÉLÉGUÉES
2ème Critère
LE SERVICE SELON LES DONS
3ème Critère
LA SPIRITUALITÉ ENTHOUSIASTE
4ème Critère
LES STRUCTURES EFFICACES
5ème Critère
LES CULTES ÉDIFIANTS
6ème Critère
LES GROUPES DE MAISON
7ème Critère
L’ÉVANGÉLISATION ADAPTÉE
8ème Critère
LES RELATIONS AMICALES
Un arbre ne peut grandir à l’infini, un jour ou l’autre il faut qu’il assure sa fonction, c’est-à-dire porter du fruit.

Former l'église

Ephésiens 4:11 à 15 PV : « Ses “dons aux hommes” sont variés. Il nous a donné certains frères comme apôtres, d’autres comme porte-parole de Dieu, d’autres comme évangélistes, d’autres encore comme bergers et enseignants.12 Tous ces dons ont été accordés pour le perfectionnement des chrétiens afin qu’ils soient tous convenablement équipés pour leur service et que chacun soit rendu capable d’exercer son ministère en vue de la formation du Corps du Christ.
Il nous a donné ces frères pour que nous parvenions à une réelle unité par le moyen de la foi et d’une parfaite connaissance du Fils de Dieu, que nous devenions majeurs en atteignant une virile maturité, que notre personnalité atteigne son plein épanouissement sur le modèle du Christ et que tous ensemble nous formions cet homme parfait qui constitue la plénitude qui nous vient du Christ. Car il ne faut pas que nous restions toujours de petits enfants, ressemblant à ces esquifs ballottés par les flots et entraînés ça et là par chaque coup de vent, c’est-à-dire chaque doctrine en vogue; que nous soyons à la merci d’hommes instables et sans scrupules qui, par leur art de présenter leurs inventions mensongères, cherchent à entraîner les autres dans les séductions de l’erreur. Non, Dieu veut que nous maintenions fidèlement la vérité-dans l’amour - et que nous la prêchions par toute notre vie. Ainsi nous entrerons dans une communion toujours plus intime avec celui qui est la tête de l’Eglise: le Christ vivant; nous grandirons vers lui à tous égards jusqu’à ce que nous ayons pleinement atteint sa mesure. »

Partager le ministère

Voulons-nous un ministère où partager le ministère ? Quel doit être le rôle du Pasteur ou des Pasteurs.

Sondage fait dans une église

« Qu’attendez-vous de votre Eglise ? »
Réponse des Chrétiens : « Que l’Eglise me serve, s’occupe de mes besoins spirituels et matériels ».
Réponse des Pasteurs : « Que l’Eglise évangélise et gagne des âmes ».

Nous voyons une Eglise qui part dans deux directions opposées. Travaillant ainsi l’Eglise est condamné à mourir.

Tommy BARNETT : « Il y a deux façons de vivre : comme un donateur ou comme un consommateur ».

Dans la pensée de Dieu, il est nécessaire que nous participions tous au ministère. Le ministère n’est pas donné qu’à un homme, il est aussi donné à l’Eglise.

Conseil de Jethro à Moïse :
Exode 18:18 à 22 :
«  Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. Maintenant écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu. Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire. Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu’ils jugent le peuple en tout temps; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi. »

On estime que 20 % des chrétiens assurent 80 % du travail dans une Eglise.
Une enquête auprès de 1200 chrétiens engagés dans différentes églises. Le résultat fut étonnant : 80% des personnes interrogées ignoraient quels étaient leurs dons, seulement 20% les connaissaient et les mettaient en pratique.
L’Eglise : un corps. Imaginez que seulement 20% de vos organes et membres fonctionnent dans votre corps. Non seulement vous serez infirme mais de plus vous seriez condamner à mourir. Si nous ne réalisons pas et réagissons pas c’est ce qui risque de nous arriver.

1 Corinthiens 12/22 à 28 : «  …les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins décents reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont décents n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ceux qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part ».

Conclusion

Rêve ou réalité ?
Chacun doit porter sa charge et agir comme un responsable à part entière.
Développer les ministères « laïques », libérer tout le potentiel qui existe dans l’Eglise.

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

 
< Précédent   Suivant >
©Eglise Source de Vie -Février 2008