Notre Eglise
Présentation
Notre vision
Les responsables
Historique
Les évangéliques
Les Assemblées de Dieu
Dossier de presse
Les événements
Nos Activités
Vecteur Vie (Jeunes)
Activités sociales
Soutien
Merci de nous soutenir pour le développement du site et la diffusion des vidéos sur internet.
 
Accueil arrow Prédications arrow Edification arrow Les rêves de Dieu qui deviennent réalité de la foi
Les rêves de Dieu qui deviennent réalité de la foi

 

 

Introduction

Psaumes 126:1 -> 3 : «  Cantique des degrés. Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Eternel a fait pour eux de grandes choses! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie. »

Dieu engendre dans nos vies des rêves, qu’Il désire tant voir devenir réalité en nous. Il faut pour cela que dans notre cœur il y ait la foi. La foi réalise dans nos vies les rêves de Dieu.

Le rêve de Jacob

Genèse 28/11 -> 22 : «  Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz. Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

Dieu s’engage à être avec nous alors que nous nous sentons seul à affronter la vie, les difficultés, les combats.

Jacob n’avait rien et pourtant Dieu va le bénir :

Genèse 32:10 : «  Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps. »

Dieu va donné une épouse à Jacob :

Dieu va conduire les pas de Jacob pour qu’il rencontre Rachel, de laquelle il va engendrer les pères des 12 tribus qui constitueront le peuple d’Israël.

Jacob va devoir affronter la colère de son frère :

Face à ce combat Dieu va l’aider afin que la paix s’établisse entre eux.
Genèse 32:6 : «  Les messagers revinrent auprès de Jacob, en disant: Nous sommes allés vers ton frère Esaü; et il marche à ta rencontre, avec quatre cents hommes. Jacob fut très effrayé, et saisi d’angoisse. »

Le rêve de Paul

Actes 16:9+10 : «  Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. »

Dieu conduit Paul à répondre à un besoin. Paul va y répondre sans discuter. Que Dieu suscite en nous un appel pour répondre aux besoins de ceux qui nous entourent. Que Dieu nous donne des « rêves » pour notre monde en souffrance.

Le rêve de Joseph

Genèse 37/5 -> 11 : « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j’ai eu! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner à terre devant toi? Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. »

Dieu prévoie un ministère, un service pour chacun. Il faut que Dieu nous donne une vision pour son service.
Joseph a voulu faire partager cette vision à ses frères et cela n’a pas été accepté de leur part.
Pour ceux qui reçoivent dans leur cœur une vision ou un rêve de Dieu, ne vous découragez pas si vous rencontrez de l’incompréhension ou de l’opposition de la part des frères et sœurs dans la foi. Vous qui rencontrez les frères et sœurs en Christ qui ont reçu une visions ou un rêve de Dieu soyez encourageants à leur égard.

Genèse 39:2+3 : (Joseph dans la maison de Potiphar) «  L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. Son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. »

Genèse 39:23 : (Joseph en prison) : «  Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Eternel était avec lui. Et l’Eternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait. »

Conclusion

Actes 2:17 : «  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. »

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

 
< Précédent   Suivant >
©Eglise Source de Vie -Février 2008