Notre Eglise
Présentation
Notre vision
Les responsables
Historique
Les évangéliques
Les Assemblées de Dieu
Dossier de presse
Les événements
Nos Activités
Vecteur Vie (Jeunes)
Activités sociales
Soutien
Merci de nous soutenir pour le développement du site et la diffusion des vidéos sur internet.
 
Accueil arrow Prédications arrow Edification arrow Le pas d’une foi agissante
Le pas d’une foi agissante
 

Josué 3:1 -> «  Josué, s’étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d’Israël. Ils arrivèrent au Jourdain ; et là, ils passèrent la nuit, avant de le traverser.
2 Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp,
3 et donnèrent cet ordre au peuple, Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle.
4 Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées, n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.
5 Josué dit au peuple : Sanctifiez–vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous.
6 Et Josué dit aux sacrificateurs : Portez l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Ils portèrent l’arche de l’alliance, et ils marchèrent devant le peuple.
7 L’Eternel dit à Josué : Aujourd’hui, je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse.
8 Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.
9 Josué dit aux enfants d’Israël : Approchez, et écoutez les paroles de l’Eternel, votre Dieu.
10 Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens :
11 voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.
12 Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme de chaque tribu.
13 Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau.
14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple.
15 Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau,  –– le Jourdain regorge par–dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson,
16 les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis–à–vis de Jéricho.
17 Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation ait achevé de passer le Jourdain. »

Josué doit introduire le peuple dans le pays où coule le lait et le miel, mais pas de n’importe quelle manière.

Un chemin jamais exploré

Est-ce que nous avons encore des chemins à découvrir dans la vie chrétienne ? Des voies nouvelles à explorer ? Ou pensons-nous tout connaître ? Avons-nous encore des choses à apprendre ? Ou est-ce que nous savons tout ?
Dieu veut nous introduire dans son plan divin et nous faire découvrir des domaines jamais explorés.
Notre responsabilité c’est de ne jamais limiter Dieu, de croire qu’Il peut nous surprendre encore.

Jean 14:12 : «  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père… »
Actes 13:41 : «  Voyez, arrogants, Soyez étonnés et disparaissez ; Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. »

C’est l’arche portée par les sacrificateurs qui donnent la direction à suivre. Laissons Dieu diriger notre vie par Sa Parole et Son Saint-Esprit.

Jérémie 10:23 :«  Je le sais, ô Eternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. »

L'arche de Dieu

L’arche de l’alliance symbolise la présence de Dieu parmi le peuple. Que pouvons-nous faire sans Sa présence de Dieu dans notre vie, dans notre service.

Jean 15:5 : «  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Se jeter à l'eau

J’appellerai cela le pas de la foi.
Si nous voulons participer au miracle, il nous faut faire un acte de foi.

PIERRE :
Matthieu 14:29 : «  Et Jésus dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. »
Luc 6:10 :
«  Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie. »

MOÏSE :
Exode 14:16 : «  Toi, lève ta verge, Étends ta main sur la mer, et fends–la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. »

Vous êtes-vous déjà posé la question : «  Pourquoi ont-ils dû se mouiller les pieds, alors que lorsque Moïse a fait écarter les eaux de la mer rouge, ils sont passé en un lieu complètement sec » ?

La réponse est simple. Parce que spirituellement ils sont sensés avoir grandi, aussi doivent-ils faire davantage, il faut qu’ils s’impliquent encore plus.

Notre acte de foi sera toujours récompensé. Sans actes de foi notre vie spirituelle est condamnée à se dessécher. Sans actes de foi, nos expériences avec le Seigneur seront pauvres et chétives.
Non seulement le Seigneur honore notre foi, mais stoppe aussi l’évolution des eaux du Jourdain. C’est par notre foi que nous freinons et même stoppons l’évolution de l’ennemi. Nous dressons devant lui une muraille.

AVANÇONS SANS RELACHE ET NE NOUS LAISSONS PAS EFFRAYER PAR L’ENNEMI. N’OUBLIONS PAS QUE C’EST L’ENNEMI QUI TREMBLE.

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

 
< Précédent   Suivant >
©Eglise Source de Vie -Février 2008