Notre Eglise
Présentation
Notre vision
Les responsables
Historique
Les évangéliques
Les Assemblées de Dieu
Dossier de presse
Les événements
Nos Activités
Vecteur Vie (Jeunes)
Activités sociales
Soutien
Merci de nous soutenir pour le développement du site et la diffusion des vidéos sur internet.
 
Accueil arrow Les Assemblées de Dieu
Les Assemblées de Dieu - Les ADD dans le monde
Index de l'article
Les ADD dans le monde
Les ADD de France


Les Assemblées de Dieu de France

Les Assemblées de Dieu de France sont nées au début du XXe siècle, par la redécouverte du baptême dans le Saint-Esprit avec les charismes qui l’accompagnent : le parler en langues, les dons de prophétie, de guérison, etc.
Cette expérience de la «Pentecôte», selon les Actes des Apôtres, a renouvelé la piété et la vision missionnaire.

L

es Assemblées de Dieu ont hérité des théologies de la Réforme, des méthodistes, ainsi que des Réveils des mouvements de sanctification et de Réveil du XIXe siècle.

En 1930, les Assemblées de Dieu s’implantent en France avec un missionnaire britannique, Douglas Scott. Sa prédication, proche de la vie quotidienne, accompagnée de guérisons miraculeuses, a conduit beaucoup de personnes à une conversion personnelle au Christ.

 

Les premières associations cultuelles ont été fondées en 1932. Elles sont aujourd’hui réparties dans la totalité des départements de la métropole ainsi que des départements et territoires d’outre-mer.

Fondées uniquement sur la Bible quant à leur doctrine et leurs pratiques religieuses, elles sont étroitement unies sur le plan des principes spirituels, de la communion fraternelle et de l’action commune. Leur cohésion est maintenue par des rencontres mensuelles dans chaque secteur régional, bisannuelles dans la zone-nord comme dans la zone-sud de la France (dites Conventions régionales Nord et Sud) et annuelle (dite Convention nationale) des pasteurs qui les dirigent et les représentent.

C’est en Convention Nationale que sont prises les décisions qui concernent et engagent l’ensemble des activités communes, mentionnées dans l’annuaire édité et mis à jour au début de chaque année légale.

 

En France, les Assemblées de Dieu célèbrent leur culte dans 664 églises et postes d’évangélisation, pour la métropole et 116 pour les départements et territoires d’outre-mer. Elles comptent 468 pasteurs et 61 missionnaires oeuvrant principalement en Afrique (avec notamment d’importantes Eglises en Côte-d’Ivoire et au Burkina-Faso) et Asie du Sud-Est. Elles ont été aussi à l’origine de la Mission Evangélique Tzigane (le pasteur Clément Le Cossec en fut le fondateur)

Sa population s’élève à 117 000 personnes dont 40 000 baptisés.

L’ensemble des Eglises et œuvres des Assemblées de Dieu de France est regroupé dans la FNADF (voir par ailleurs).

 Site web : http://www.addfrance.org








[1] Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles, certains spécialistes estiment à 50 millions le nombre des membres des Assemblées de Dieu dans le monde



 
< Précédent   Suivant >
©Eglise Source de Vie -Février 2008